Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mariposalalala
6 mai 2009

Le commerce, les mathématiques et nous...

Jouons avec notre sens de l’observation. Observons les 2 photos ci-dessous :

Photo n°1 issue du catalogue n°1 :

 

P1040275

 

Photo n°2 issue du catalogue n°2 :

 

P1040276

 

Ces photos sont les pages de deux catalogues d’une même marque de vente par correspondance reçus à quelques jours ou semaines d’intervalle par la même personne.

La mise en page est quasi identique : mannequins, produits et coloris identiques sur les deux pages. Tout est similaire à un détail près.

L’avez-vous remarqué ? Les PRIX ! C'est toujours le nerf de la guerre.


Prenons l’exemple de ces petits débardeurs sur la page de gauche.

  • Dans le catalogue n°1, l’article coûte 12€90.
  • Dans le catalogue n°2, on nous annonce une offre spéciale, une ristourne de 40% appliquée sur les 2 pages photographiées.


Si l’on prend une calculette et que l’on se souvient de nos cours de mathématiques de nos années collège, on se dit qu’après la réduction de 40%, notre article devrait désormais coûter 7€74.


Notre logique mathématiques n’est pas exactement la même que celle de la marque. En effet, notre débardeur après la réduction de 40% coûte… 11€94. Logique...

Pourquoi cette différence ? Nous serions nous trompés dans nos calculs ?

Ah bah non pardi, en pro des soldes et autres promotions, nous maîtrisons l’art de la calculette à merveille. Pas d’erreur de notre part, que nenni, c’est tout simplement le prix initial  de l’article qui a été gonflé sur le catalogue n°2.

Au lieu de 12€90 (prix du catalogue n°1), le prix initial est désormais de 19€90 sur le catalogue n°2.


P1040282

catalogue n°1. le prix du débardeur est de 12€90


P1040283

catalogue n°2. le prix du débardeur est de 19€90 avant la réduction de 40% et 11€94, après le rabais.


Est-ce bien légal ? Est-ce que l’on ne nous prendrait pas pour des pintades complètement écervelées-aveugles-nulles en math ?


Publicité
Publicité
Commentaires
M
@ Petite Fleur : tu noteras combien, je suis dévouée pour mes lecteurs puisque pour les besoins de cette note, j'ai fait appel aux services de la calculette pour vous afficher les prix à -40% ;-).<br /> ce n'est pas une mauvaise idée, le fait d'envoyer une copie des photos des pages du catalogue à une asso de protection des consommateurs. à voir.
P
Quel oeil en effet! Et que tu prennes la peine de dégainer la calculette! Je pense bien que je serais tombée dans le panneau. Quoique, des fois je me surprends moi-même... mais là non vraiment, tout un sens de l'observation! Tu devrais peut être faire une copie de ton article et l'envoyer à une assoc de protection des consommateurs non?
M
@ 6h27 : là, l'arnaque était bien trop flagrante. quasi tous les articles affichés sur ces deux pages ont des prix gonflés dans le catalogue n°2 -prétendument à -40%-. je n'ai même pas souhaité comparer les autres articles sur les pages suivantes. cela risquait d'être légèrement agaçant.
6
Impressionnant. Quel oeil !<br /> Mais je crois qu'effectivement, ils nous prennent pour des filles sans cervelles, trop attirées par les fringues, qui voient juste des "-40/50/70 %" quelque part, et qui pensent faire des affaires.<br /> C'est bon, je suis énervée.
Mariposalalala
Publicité
Derniers commentaires
Publicité