Le commerce, les mathématiques et nous...
Jouons avec notre sens de l’observation. Observons les 2 photos ci-dessous :
Photo n°1 issue du catalogue n°1 :
Photo n°2 issue du catalogue n°2 :
Ces photos sont les pages de deux catalogues d’une même marque de vente par correspondance reçus à quelques jours ou semaines d’intervalle par la même personne.
La mise en page est quasi identique : mannequins, produits et coloris identiques sur les deux pages. Tout est similaire à un détail près.
L’avez-vous remarqué ?
Prenons l’exemple de ces petits débardeurs sur la page de gauche.
- Dans le catalogue n°1, l’article coûte 12€90.
- Dans le catalogue n°2, on nous annonce une offre spéciale, une ristourne de 40% appliquée sur les 2 pages photographiées.
Si l’on prend une calculette et que l’on se souvient de nos cours de mathématiques de nos années collège, on se dit qu’après la réduction de 40%, notre article devrait désormais coûter 7€74.
Notre logique mathématiques n’est pas exactement la même que celle de la marque. En effet, notre débardeur après la réduction de 40% coûte… 11€94. Logique...
Pourquoi cette différence ? Nous serions nous trompés dans nos calculs ?
Ah bah non pardi, en pro des soldes et autres promotions, nous maîtrisons l’art de la calculette à merveille. Pas d’erreur de notre part, que nenni, c’est tout simplement le prix initial de l’article qui a été gonflé sur le catalogue n°2.
Au lieu de 12€90 (prix du catalogue n°1), le prix initial est désormais de 19€90 sur le catalogue n°2.
catalogue n°1. le prix du débardeur est de 12€90
catalogue n°2. le prix du débardeur est de 19€90 avant la réduction de 40% et 11€94, après le rabais.
Est-ce bien légal ? Est-ce que l’on ne nous prendrait pas pour des pintades complètement écervelées-aveugles-nulles en math ?