Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mariposalalala
27 janvier 2010

Perles de pluie*

Je me suis beaucoup amusée la dernière fois à recycler mon collier bien brillant tape à l’œil en des pièces qui me ressemblaient plus, portables au quotidien en guise de bijoux fantaisie de trois fois rien. Vous savez, ces bijoux qui ne coûtent pas grand-chose mais qui pourtant, apportent une petite touche de peps ou de gaîté à une tenue.

Je m’amuse beaucoup à cogiter pour la confection de ces bijoux. Cela demande un peu de temps mais j’aime bien le soir dessiner quelques modèles sur un bout de carnet, annoter ces gribouillages de quelques remarques sur la matière que j’aimerais employer, l’effet recherché etc. A l’instar du coloriage ou de la confection des cartes de Noël pour Shopgirl, bijouter me détend.

C’est dans cette optique que j’ai fait quelques achats pendant les soldes au rayon des bijoux fantaisie à trois francs six sous.

Deux colliers identiques et un bracelet assorti achetés pour trois fois rien pendant ces soldes = un collier, un bracelet et deux paires de boucles d’oreilles (au moins).

J’ai démonté l’un des deux colliers avec l’intention de récupérer les perles. Puis, j’ai trié ces perles par tailles, formes et couleurs.

Ensuite, j’ai joué à « devine comment vais-je bien pouvoir associer ces perles entre elles ? ». J’ai pimenté le jeu en m’imposant certaines figures imposées, la règle « ne pas acheter de pièces complémentaires ». Je devais composer seulement avec les éléments que j’avais déjà dans mon stock. Pas évident car on a toujours envie d’une perle comme ci, d’une breloque comme cela et ainsi de suite.

J’avais imaginé certains « prototypes » avec des assemblages plus ou moins ingénieux où je jouais avec les couleurs, les effets de transparence, les formes ou de matières. Toutefois, comme souvent, au moment de la mise en pratique avec les pinces et les tiges en main, mon intuition me pousse vers d’autres idées que celles d’origine.


Voilà le résultat.

P1060654


Note : il va de soi que je ne porterai pas tout en même temps.
D'ailleurs, il n'est même pas sûr que je porte tout cela.
En effet, je me rends compte de plus en plus que j'aime confectionner ces bijoux mais pas forcément les porter. Logique...



Vous savez quoi ? Il me reste encore des perles, je risque donc d’improviser de nouvelles boucles d’oreilles ou collier très prochainement. Hé hé.



*
"Moi je t'offrirai
Des perles de pluie
Venues de pays
Où il ne pleut pas
Je creuserai la terre
Jusqu'après ma mort
Pour couvrir ton corps
D'or et de lumière
Je ferai un domaine
Où l'amour sera roi
Où l'amour sera loi
Où tu seras reine
Ne me quitte pas
Ne me quitte pas
Ne me quitte pas
Ne me quitte pas"

Du plus loin que je me souvienne, j'ai toujours beaucoup aimé cette image des "perles de pluies venues de pays où il ne pleut pas". C'est un peu comme la robe couleur du temps de Peau d'âne. Bref, tout cela pour dire que lorsque j'entends et pense "perle", j'ai aussitôt la voix de Brel qui résonne à mes oreilles.



Publicité
Publicité
Commentaires
M
@ Titezoudesbois : merciiiii pour les compliments. Cela me fait bien plaisir que tu trouves cela joli.<br /> je ne peux que t'encourager pour laisser lire cours à ta fibre artistique avec les travaux manuels. c'est très gratifiant. je ne m'imaginais pas du tout manuelle avant. d'ailleurs, il y a 2 ans, je n'osais même pas tordre une tige de métal pour commencer à me fabriquer un bijou. je m'en croyais incapable. je me disais "oh, je ne saurais pas faire. manier des pinces comme un brai bricolo, créer sans un quelconque modèle qqch de plus ou moins harmonieux, juste avec le matériel que j'ai en main, c'est impossible à mon niveau". Cependant, au fur et à mesure, je me rends compte que je prends vraiment beaucoup de plaisir à créer des pièces uniques de mes propres mains. Ce n'est pas si compliqué.<br /> <br /> C'est encore plus amusant lorsque l'on s'impose des défis comme "objectif récup-détournement" sans pour autant que nos "oeuvres" ressemblent au gilet-serpillère de Pierre dans "Le Père noël est une ordure" ;-)<br /> <br /> <br /> j'espère pouvoir admirer très rapidement sur ton blog tes prochaines œuvres ;-).<br /> <br /> la biz chère Zou.
T
C'est très joli, je trouve que tu es très douée dans la création et dans l'assemblage à partir de choses trouvées ici et là !! :)<br /> Ton enthousiasme me donne envie de me remettre aux travaux manuels, que je trouve également très détendants !!<br /> <br /> Des bises MK ! :)
Mariposalalala
Publicité
Derniers commentaires
Publicité