Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mariposalalala
24 septembre 2009

En vrac

L’actualité, les informations, tout cela m’a toujours grandement intéressé. Je picore dans les journaux de presse gratuite, nationale, quotidienne ou hebdomadaire, la radio, la télévision, internet. Tout m’intéresse et sous toutes ses formes.

Néanmoins, j’avoue que désormais je sature. Je délaisse de plus en plus les différentes sources d’information que l’on nous propose. J’en ai ras le bol du traitement accordé aux nouvelles. Il en est de même de ce que révèlent ces nouvelles sur l’état de notre société.

Je crois que je deviens (trop) cynique et grincheuse.

 

Par exemple, je suis affligée par tout le boucan opéré autour de ce roman à paraître, écrit par un ancien président de la république. Cette promo tendant à laisser planer le doute sur la véracité ou non des faits relatés dans le roman est fatigante, risible et surtout ridicule. N’oublions pas que l’auteur en question est un académicien. Classe.


De même, ces derniers jours, de nombreux journalistes ont fait leur chou gras de la rébellion organisée dans un collège où les élèves ont organisé une journée du short puis une journée du baiser. Par leur action, les élèves ont souhaité témoigner leur opposition aux mesures prononcées par le proviseur visant à interdire dans l’enceinte du collège les tenues trop courtes pour les jeunes collégiennes et inciter les élèves a un peu de retenue dans leurs embrassades-baisers dans les couloirs. Le reportage vu sur ce sujet à la tv et celui entendu à la radio m’ont passablement agacée.

Certes, nous sommes en démocratie comme l’ont dit les élèves interrogés. A ce titre, nous disposons de certaines libertés. Toutefois, j’ai envie de leur dire « arrêtez vos bêtises. Ne vous prenez pas non plus pour des pasionarias. On n’en est pas encore au niveau des suffragettes, Gandhi ou Martin Luther King ».

Le corollaire de la liberté est le respect de certaines règles. Ces jeunes gens sont trop jeunes pour connaître le contrat social de Rousseau mais simplement un peu de jugeotte devrait leur suffire pour comprendre qu’il n’est pas possible dans une société d’agir systématiquement comme bon nous semble. Un minimum de décence s’impose. Le respect des autres passe également par la manière de nous habiller dans certains lieux. Une tenue correcte est à exiger à l’école. Si l’on ne prend pas cette habitude au collège-lycée, comment pourra t’on au moment de décrocher un stage ou un boulot, passer un oral, savoir adapter sa tenue à la circonstance appropriée ?

Cela me fait de la peine que ces élèves soient si mobilisés pour des problèmes de ce genre. Leur souci à leur âge devrait être d’avoir de bonnes notes, passer son brevet, choisir une bonne orientation, déterminer comment séduire tel(le) ou tel(le) chéri(e) pour aller à la soirée organisée par un(e)tel(le) samedi soir pendant que les parents sont partis pour le week-end etc. non ? Je suis encore plus agacée par les parents qui soutiennent leurs enfants dans cette « rébellion ». sympathique la crédibilité accordée à l’autorité des enseignants par les élèves si les parents sont les premiers à dénigrer les décisions du corps professoral.


Personnellement, porter un mini extra court short, laissant apparaître un string, associé à un tshirt moulant hypra décolleté et transparent, n’est pas spécialement mon style vestimentaire. Je ne pense même pas que cela serait seyant sur moi.

De même, s’habiller selon la tenue décrite n’est pas forcément recommandé dans certains endroits à certaines heures. On prend le risque de se faire agresser ou même embêtée. Inutile de vous rappeler combien certains hommes peuvent se montrer indélicats dans les transports en commun.

Cependant en dépit de tout cela, je suis la première à dire que s’habiller ainsi n’est pas un chèque en blanc, un permis pour des hommes indélicats et/ou aux mains baladeuses. La tenue vestimentaire de la femme n’est pas une excuse pour justifier les comportements déplacés des hommes.

Bon, bon, je m’égare, je m’emporte. Je pourrais débattre longuement et ce n’est pas forcément le lieu. Par conséquent, j’en reviens à mon propos initial : ras le bol de ces infos que l’on nous sert en boucle avec plus ou moins une touche de complaisance alors que ces nouvelles méritent à peine quelques lignes !


Publicité
Publicité
Commentaires
M
@ Une Princesse... : arf, mon message précédent n'est pas passé. réponse au commentaire bis.<br /> <br /> Dure dure la pression sociale, la pression du groupe. Elle agit sur nous tous à des degrés diverses et sous formes différentes. Les origines sociales, géographiques<br /> <br /> Je comprends ton inquiétude pour ta petite soeur. Si elle dispose d'au moins de ta force de caractère et personnalité, je ne doute pas qu'elle saura s'imposer et résister au groupe. Je le lui souhaite, en tout cas :-).
U
Il y a longtemps que j'ai renoncé à la plupart des moyens communs pour le traitement de l'info, ma vision du journalisme en a pris un coup.<br /> <br /> Quant à l'anecdote dont tu parles, ma soeur vient de rentrer en seconde et la pression sociale au niveau des codes vestimentaires est assez violente justement, je crois plus encore dans un milieu très "privilégié", le groupe domine. (Je me fais pas mal de souci pour elle en ce moment, mais je suis sûre qu'elle trouvera les ressources nécessaires en elle pour s'affirmer face au groupe ou simplement s'en tenir à l'écart).
M
@ Shopgirl : bienvenue au club des vieilles rouspéteuses ! ;-)<br /> <br /> "affligeant" voilà, encore un autre synonyme pour exprimer ce que me fait penser toute cette histoire de promo. que l'on ne me dise pas que je manque de second degré et d'humour + que l'on ne me dise pas que l'auteur a officiellement confirmé par interview hier que tout n'était que fiction car les faits sont là, le coup de pub a été assuré -preuve en est, je suis encore en train d'en parler-. c'est ce procédé/ cette manière de créer le "buzz" que je trouve vulgaire.
M
@ Youggie : nous sommes d'acc. dommage que la fille en jean-converse soit un peu à l'écart. Pour être séduisante, se sentir bien dans sa peau et ne pas être rejetée par les autres, doit-on obligatoirement s’habiller d’une jupe ras des pâquerettes et laisser par la même occasion dépasser son string, + ressembler à une figurante d’un clip de rap américain ? être féminine voire féministe, toujours selon mon humble avis, ce n'est pas "çà". <br /> <br /> pour les infos, j'ai fait un peu le chemin inverse de toi. je vivais dans une grotte avec des horaires décalés ces dernières années. Maintenant que je regarde d'un peu plus près tout cela tels que proposés par les jt tv et radio à des horaires "normaux", bah heu, j'ai envie de crier stop stop stop. je zappe. <br /> <br /> hier encore, je notais des approximations et même erreurs dans le nouveau jt d'M6 à propos du temps de parole à l'onu des chefs d'Etat. la "journaliste" disait que le temps réglementaire était de 5 min alors qu'en réalité, il est de 15 min. a-t'elle réfléchi lorsqu'elle a écrit son texte ? un discours d'un chef de l'Etat à l'ONU ne durant que 5min ? le temps de saluer l'auditoire comme cela se fait ordinairement et tu as déjà mangé une bonne partie de ton temps de parole. comment développer une intro, un fond et une conclusion en 3 minutes après? je te passe tous les détails et les suites mais le reste du propos de cette journaliste semblait bien faible et incohérent à cause de son erreur et surtout de l'absence de rectification par la suite sur son erreur. ce n'est pas compliqué de vérifier un peu ses informations quand notre job est celui de journaliste non ? ce n'est pas comme s'il s'agissait d'un flash info où tu dois improviser à brûle pourpoint. enfin voili voilà, je suis d'humeur cynique et grincheuse en ce moment et je le confirme dans ce commentaire :-D.
S
Comme toi, je sature un peu niveaux infos... Et je suis d'accord avec toi, cet académicien n'a aucune classe, je pense à sa femme, ses enfants mais aussi à la famille de la princesse et je me dis que le monde est décidémement tombé bien bas. Prêt à tout pour un coup de pub, c'est affligeant.<br /> <br /> Je te rejoins aussi sur cette histoire de shorts, il y a des sujets autrement plus importants ! Je vais faire la grand-mère mais mes parents n'auraient pas laissé faire, il fallait s'habiller convenablement pour aller en cours, c'était un signe de respect qui a disparu ...<br /> <br /> Heureusement qu'il y a encore des "vieilles" pour rouspéter ;) !
Mariposalalala
Publicité
Derniers commentaires
Publicité