Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mariposalalala
4 novembre 2008

C'est d'actualité.

Une petite brève insolite lue sur le Courrier international du 23 octobre 2008 :

Un homme devait appeler sa fille à naître Ava Grace. Cependant à l'insu de sa femme, le père a déclaré secrètement son enfant sous un autre nom que celui prévu initialement. Quelle ne fut la surprise de la mère en apprenant que sa fille avait été baptisée "Sarah McCain Palin". Le père a déclaré au journal local : "J'avais décidé de l'appeler John McCain, même si c'était une fille, mais je me suis dit que c'était un peu excessif"...

Nous sommes heureux pour cette petite fille que son père ait trouvé son idée initiale un peu excessive Wahou, tant de ... "ferveur -dirons nous pour être poli- donne à réfléchir...


Mis à part cela, la lecture des comptes rendus et le visionnage des reportages effectués en ce moment aux Etats-Unis me laissent songeuse mais pour d'autres raisons que l'anecdote du Courrier international.

En effet, les longues files d'attente où les électeurs sont prêts à attendre entre 8 à 10 heures pour glisser leur bulletin dans l'urne, nous rappellent que le droit de vote demeure un privilège, est porteur d'espoir et relève de notre devoir de citoyen.

Ceci dit, que des électeurs aient à patienter tant de temps avant de pouvoir voter rdémontrent également que tous les citoyens ne sont pas égaux devant le droit de vote aux Etats-Unis. En effet, il a été expliqué que les états les plus pauvres n'achètent que le minimum légal de machines à voter, faute de moyens.

Par conséquent, un nombre important de personnes doit voter sur une même machine provoquant ainsi ces fameuses longues files d'attente. La patience n'étant pas innée  chez tous les individus et surtout certains ne pouvant s'absenter de leur emploi pendant tant de temps pour aller voter, il est évident que ce mode de fonctionnement est susceptible de décourager certaines personnes de voter.



Anyway, comme beaucoup d'entre vous, je suppose, j'attends avec impatience de connaître l'issue de ces élections, même s'il faut reconnaître que ce n'est pas cela qui  résoudra nos problèmes quotidiens et immédiats de pouvoir d'achat, d'examen à réussir, de chômage etc.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
@ 6h27 : comme toi, je pense que voter est important quelque soit le sens de ce vote et même si c'est pour voter blanc. C'est une manière de prendre ses responsabilités et donne une légitimité pour critiquer ou non la politique menée par les élus.<br /> <br /> je n'irais peut-être pas dire que parler de l'actu française après celle internationale est grave, car ordinairement je peste un peu avec le JT de jean-pierre pernault qui justement ne traite pas assez de l'international. je soulignais seulement que c'était un peu trop la loi du tout ou rien. après nous avoir parlé de la criiiiiiiiiiise, là pfuit, plus rien, on passe à autre chose de plus croustillant, les élections. c'est l'actu kleenex. on prend, on jette et ce indéfiniment.<br /> <br /> comme tu dis le nouveau président sera attendu au tournage. bon courage à lui. je trouve cela relativement extraordinaire ces images de liesse et d'émotion de toutes ces personnes fières de l'élection de Monsieur OBAMA. il a su fédérer tant d'espoir en lui que j'espère grandement qu'il puisse avoir les moyens des ambitions placées en lui.
6
Oui, j'ai vu qu'au dernière présidentielle en France, le taux avait baissé par rapport aux présidentielles précédentes, mais ça empêche pas que ça reste élever. Peu importe les raisons d'ailleurs.. Mais si une personne n'ai pas satisfaite des politiques qu'on lui propose, qu'elle vote blanc, histoire de montrer qu'elle a pris en compte les promesses politiques, mais qu'elle ne le sent pas.<br /> Qu'on se le dise, ne rien voter et se plaindre à tout bout de champ, c'est facile. [ Je fais sûrement une généralité mais elle est pourtant bien présente ]<br /> Je suis entièrement d'accord avec toi. Lundi j'ai regardé le journal sur TF1 et je suis tombée sur "Aujourd'hui, une édition spéciale sur les présidentielles américaines"... Oui c'est bien, on s'intéresse aux pays autour de nous. Mais il ne faut pas oublier qu'on vit dans le notre et qu'on a aussi nos problèmes. Parler des éléctions des USA, ok. Mais en arriver à un point où la situation de la France passe APRES, ça devient grave.<br /> <br /> J'ai vu le documentaire aussi [ Je l'ai un peu regretter parce qu'il m'a empêché de dormir alors que je me levais très tôt le lendemain ] et c'est vrai qu'il était bien fait. J'ai quand même senti une pointe d'attirance pour Obama par rapport à McCain. Après, c'est peut être qu'une impression<br /> <br /> C'est bien pour les USA, un nouveau président. Pas parce qu'il est noir [ Soit disant ], mais par ses idées et pour son influence plus réfléchis et plus à l'écoute que son prédécesseur. Bien sûr, comme tous les nouveaux présidents, il est attendu au tournant.
M
@ Camille : euh... "misjudjement" vis à vis de ton commentaire ? pourquoi" désolée pour le dérangement" ? euh bah là, tu me laisses sans voix et pourtant, je suis bavarde d'habitude. je te rassure ton commentaire n'est pas du tout un dérangement, au contraire, le débat, papoter tranquillement est toujours agréable.<br /> <br /> en parlant du bras à arracher, je ne faisais qu'un clin d'oeil à ce que tu avais toi-même écrit sur ton blog et que je trouvais drôle. ensuite, pour le rste de mon commentaire, je réagissais aux questions que tu avais soulevées car je les trouvais intéressantes et voulais pousser plus loin ma réflexion en vous l'exposant. <br /> <br /> snif, snif. décidément, l'écrit a du bon, mais les intonations de la voix, les mimiques du visage aident à dissiper des malentendus. je le répète mon commentaire n'était pas à prendre comme un "misjudgement" :-)
C
ne t'en fais pas je préfère m'arracher les bras pour les gens qui en valent vraiment la peine...<br /> <br /> Je sens une pointe de misjudgement dans ta réponse, je me trompe peut être mais je te laisse calmement réspirer l'air frais de tes nouveaux appartements.<br /> <br /> désolée pour le dérangement
M
@ Camille : tout d'abord bienvenue ici, heureuse de t'y recevoir pour que tu mettes ton grain de sel. tu peux retirer ta formidable veste écossaise au drapé à tomber, pour t'installer et je partagerai alors avec toi mes schokobons.<br /> <br /> remarque préliminaire : ma note et mes commentaires ne se prétendent pas être dignes de l'analyse d'un pascal boniface ou autres politologues, donc j'espère que tu ne t'arracheras pas un bras en les lisant.<br /> <br /> Pour en revenir à ton commentaire, je ne sais s'il existe des modèles différents et ne m'étais pas posée la question, idem pour toutes les interrogations que tu soulèves. Les réponses que pourrait te donner ton prof à ce sujet m'intéresseraient. D’ailleurs, si qqun ici dans l'assistance a des pistes de réponse, je suis aussi preneuse.<br /> <br /> j'ai vu un doc à la tv qui m'a étonnée. on peut voter aux EU depuis sa voiture sur le même principe qu'un drive in. de même, j'avais lu qu'une américaine avait été outrée qu'on ne lui demande pas de justifier de son identité avant de voter, de sorte que tout le monde pouvait voter pour elle. Cela laisse perplexe…<br /> <br /> Je dois reconnaître que perso, je reste attachée à l'idée de glisser mon petit papier dans l'urne même si le vote électronique ferait économiser en papier (cf, tous les bulletins à imprimer et qui finissent ensuite à la poubelle) et que de ce fait, ce serait plus économique et écolo.<br /> <br /> En effet, je m'interroge sur la fiabilité des machines à voter ou du vote électronique. est-il possible qu'elles soient piratées ? est ce géré par des sociétés privées ? comment s'assurer de l'absence de fraude car autant avec les petits papiers, il est facile de dépouiller et de s'assurer à la fin que le compte y est, autant avec une machine pour le vote électronique, cela devient tout de suite plus difficile. <br /> ensuite, si tu me dis en plus qu'on n'est pas obligé de voter dans son bureau de vote attitré, je me dis que les risques de fraude semblent encore plus élevés si bien que le coup du "gars à la chaussette" (cf, les bulletins cachés à perpignan pour un sympathisant du maire sortant de bulletins dans sa chaussette), à côté, il passe pour un enfant de choeur !<br /> <br /> bref, tout cela pour dire que ne maîtrisant pas les rouages du mode de vote aux EU, je trouve a priori plus rassurant celui appliqué en France.
Mariposalalala
Publicité
Derniers commentaires
Publicité