Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mariposalalala
8 mai 2009

La culture coûte chère ?

La Culture pour moi est un élément indispensable. Lorsque je parle de « culture », je l’entends au sens large. Cela n’implique pas seulement les artistes underground et autres poètes maudits. Ne tombons pas dans la caricature comparable aux amateurs de Kundelich dans « les 3 frères ».

Non, bien au contraire, j’admire tout autant le spécialiste des séries B que celui des peintres flamands du 17ème siècle.


La culture pour moi, c’est tout ce qui peut nous ouvrir l’esprit, donner matière à discussion et susciter l’intérêt. La culture nous pouvons donc la retrouver sous différentes formes, par le biais de plusieurs médias et pas uniquement réservée à des nantis.


Non, accéder à la culture n’est pas toujours chère.

Quelques exemples :

- le premier dimanche de chaque moi, gratuité des musées nationaux.


- Les bibliothèques, les médiathèques qui proposent des livres, DVD et CD


- Les enregistrement d’émission de radio pour des concerts ou rencontrent avec des artistes ou auteurs


- Les minis concerts proposés par la Fn * c


- Internet des sites qui proposent en écoute de la musique de manière légale comme la Blogothèque ou deezer


- Les bons plans publiés dans les revues ou magazines souvent présents aux comptoirs des bars ou lieux culturels

- Certains musées municipaux comme à Paris sont gratuits pour les collections permanentes


- Les expositions organisées par les bibliothèques municipales


- Les amis qui vous prêtent un livre, un dvd, un cd


- Les clubs cinéma organisés par les étudiants en arts et spectacles qui projettent des films en avant première ou des classiques accessibles aux étudiants de la fac et les autres. Idem pour le théâtre.


- Gratuité des musées nationaux pour toutes les personnes de moins de 26 ans ou exerçant certaines professions.


- La radio (si, si, je vous assure) 


- La télévision (si, si, je vous assure, regardez les "demandez le programme")


- Internet (si, si, je vous assure, furetez notamment sur les blogs de ma liste)



Liste non exhaustive –tant mieux-.

La seule chose coûteuse dans cette histoire finalement, c’est le temps ! Mettons donc à profit les jours fériés. Nous n’avons pas/plus d’excuse.


Publicité
Publicité
Commentaires
M
@ Pomme : merci pour tes idées. il est vrai que je n'ai pas le réflexe "magazines", je pense rarement à en consulter surtout ceux spécialisés dans les matières que tu cites. chouette, encore des terrains à explorer à la bibliothèque du coin !<br /> <br /> rem : pour répondre à ton commentaire sur mes impressions post réalisation de ton gâteau léger au fromage blanc. cf. http://mariposalalala.canalblog.com/archives/2009/04/27/13529083.html ;-)
P
Tout a fait d'accord avec toi ! Tout est culture, et c'est tres facile de se faire plaisir a tout petit prix ! <br /> <br /> Il y a aussi lire des articles au hasard sur Wiki. Les magasines d'histoire, ou philo mag, ou sciences humaines... Ils sont souvent bien ecrit, sans en faire trop,, agreable a lire, pas prise de tete, tout en etant plein d'informations interessantes !
M
@ Carobine : ;-) biz, tiens bon.
C
Suis d'accord...pas le temps de débattre mais gros bisous
M
Réponses aux commentaires :<br /> <br /> @ Marion : tiens, je lis aussi debout dans les transports, les rayons de certaines librairies etc.<br /> <br /> je ne doutais pas que tu serais d'acc avec moi. j'aime bien les références décalées/second degré de tes notes avec d'autres considérées comme plus "respectables" dans tes notes ou commentaires. on te sent à l'aise avec ces différentes formes de culture. c'est une chance et qualité, selon moi.<br /> <br /> @ 6h27, tu as raison, cette note est la suite de celle consacrée aux petits plaisirs pour moins de 10 euros.<br /> <br /> je reconnais que pour les musées, ce n'est pas une option ouverte à tous partout. il faut donc optimiser les déplacements vers les villes plus grandes et ainsi profiter de toutes les richesses que ladite "grande" ville offre.<br /> <br /> @ Youggie : je déteste l'idée d'associer systématiquement culture à élite. <br /> de ce fait, je n'apprécie pas les puristes extrémistes et autre téléram*. Les personnes qui maudissent la télévision et tout ce qui leur semble un peu trop "populaire", c'est un peu comme ceux qui décriaient, le rap, le slam et les graphes, mais qui désormais s'extasient devant Basquiat, Abd al Malik, et courent à l'expo TAG au Grand Palais. je caricature.<br /> <br /> bien vu pour les questions de culture g dans quelques années, c'est tout à fait cela. ils ne comprendront pas l'équivalent de la chanson "Maritie et Gilbert Carpentier" de Bénabar. :-D
Mariposalalala
Publicité
Derniers commentaires
Publicité