Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mariposalalala
15 juin 2009

"Reprise des négociations"

Écrire en ces lieux, c’est un peu n’en déplaise à Madame Gump, non pas « comme une boîte de chocolat » -quoique- mais plutôt comme s’adonner à une activité sportive. Cette pratique nous procure des joies et nous cause éventuellement parfois quelques soucis. De même, il faut se montrer endurant, essayer d’être régulier, ne pas s’essouffler, et ne pas perdre le rythme. S’arrêter (trop longtemps) peut vite ensuite s’avérer fatal. En effet, on a du mal à se remettre en selle. C’est le cercle vicieux. Plus on tarde et moins, on a envie de se lancer à nouveau.

Pourtant, plus d’une fois, j’ai eu envie de partager avec vous quelques uns de mes coups de cœur, de sourire avec vous de telle ou telle anecdote ou brève lue dans la presse. Il me manquait « seulement », l’envie de laisser glisser mes doigts sur le clavier pour tout vous retranscrire. Même les débuts de note voire celles déjà rédigées sont restées gentiment dans mes brouillons. Ils ressurgiront peut-être un jour...

Alors que dire aujourd’hui pour résumer sommairement cette absence ? Par où commencer ?

Je retiens avant toutes choses beaucoup de jolies surprises comme par exemple vos gentils mots de soutien.


P1040488


Les surprises sont des moments et attentions d’autant plus agréables et adorables qu’elles étaient complètement inattendues. C’est le propre des surprises me direz-vous. Vous avez naturellement raison. Disons que là, j’ai en tête quelques moments où tout s’est organisé presque à la dernière minute et où tout s’est révélé parfait. Vous savez, ce sont ces sorties par exemple où vous ne savez pas trop à quoi vous attendre. Vous n’y placez pas forcément de grands espoirs et pourtant, en définitive, vous vous dites que vous seriez passé à côté de quelque chose, si vous aviez refusé. De même, ce sont ces occasions où l’on se lance un défi. On joint aussitôt le geste à la parole et par le pouvoir de l’abracadabra, la magie est au rendez-vous.

Avec le retour des beaux jours –c’est très relatif, si je me fie à la météo du jour du côté de chez oam- et le désir de s’aérer un peu l’esprit, de profiter de ses amis, j’ai eu suffisamment de prétextes ces derniers temps pour sortir et m’émerveiller de tant de petites choses.

Une petite liste en vrac de toutes ces merveilles ? Égrenons ces merveilles comme les perles d’un chapelet car dans mon cœur, ils sont porteurs d’autant d’espoir et de joie que peuvent l’être des prières.

 

  • « De la musique avant toute chose ». Un cadeau surprise, un cadeau avant l’heure et au final, un formidable moment de bonheur. Le concert de Rokia Traoré, dans une salle de spectacle mythique. J’aurais l’occasion de vous en causer dans une prochaine note car balayer ce moment en de simples petites phrases lapidaires ne serait pas faire justice à ce si beau souvenir.
  •  De la photographie. La Maison européenne de la photographie encore et toujours.
  • Du théâtre. J’ai plongé dans un univers où j’étais comme une enfant qui ne comprend pas tout ce qu’on lui raconte mais qui se laisse simplement portée par les images du livre. J’ai en effet assisté à une représentation d’une petite troupe mexicaine musiciens-comédiens-chanteurs pour « un théâtre de papier ». si cela vous intéresse, j’essaierai de vous en rédiger une petite note. Je ne pourrais guère vous raconter l’histoire car pour être honnête mes notions en español n’ont pas été suffisantes pour me permettre de tout comprendre de l’histoire. Cependant, même sans cela, ce moment reste délicieux et drôle. Toujours au rayon théâtre, j’ai envie de saluer l’initiative d’une prof de français et des élèves d’un lycée au cœur d’une certaine zone d’éducation prioritaire. Ils nous ont proposé une formidable pièce de théâtre dont les textes ont été écrits à partir des chants de l’Iliade. Ce spectacle était tout simplement très professionnel. Il respectait toutes les règles de la tragédie grecque à merveille et divertissant. Le résultat m’a beaucoup plus séduite que d’autres spectacles déjà vus et proposés a priori par des professionnels. Bravo les jeunes, bravo madame le professeur. Vous reléguez aux oubliettes les trop ombreux clichés que l’on peut parfois avoir de manière consciente ou non, sur les banlieues.
  • Du cinéma. « Mystic river » de Clint Eastwood, film très beau qui m’a beaucoup inspirée. Je pourrais très certainement discerter sur ce sujet longuement mais il n’en demeure pas moins très dur. J’aurais du mal à le visionner une nouvelle fois. Téléram* a certainement dû beaucoup aimer. En revanche, Téléram* a probablement beaucoup moins encensé « Confessions d’une accro du shopping » que j’ai également vu et que j’ai également bien apprécié. Le grand écart, comme souvent avec moi.
  • De la lecture. De la chick litt pour la première fois chez moi et certainement pas la dernière, goûter à un petit bonbon sucré, coloré, apaisant et rempli de bons sentiments n’est absolument pas nuisible à la santé. + De la littérature enfantine où j’ai trouvé quelques comparaisons possibles avec la vie politique actuelle et surtout des références à Pennac, bref un petit joyau bien écrit et bourré d’humour. + La découverte grâce à une amie, une bonne dealeuse de bonnes lectures -oui, oui, on peut parler de drogue littéraire parfois-, avec un jeune et timide Eraste Petrovicth Fandorine, petit bleu dans la police russe de la fin du 19ème siècle dont je dois obligatoirement vous parler une prochaine fois. Grand écart bis.

  • De la gourmandise. Une cueillette de cerises avec quelques unes de ces perles rouge sang directement mangées  au pied de l'arbre sans passer par la case panier. Des tuiles aux amandes touchées par le virus non pas de la grippe A/h1N1 mais celle de la malédiction des cookies. Sacrebeleu, tonnerre de Brest. Un cake aux carambars pas raté mais pas vraiment réussi non plus. Arf.

  • Des fourmis dans les doigts pour des idées créatives comme la couture, les bijoux et le tricot même si je n’ai toujours pas terminé la fameuse écharpe commencée heu… il y a 3-4 mois. Hum.
  • De la joie comme celle de partager un peu de ses coups de cœur à ses amis. A ce titre, je continue mes échanges de livres entre amis. Je ne suis pas de ceux qui aiment relire un livre plusieurs fois. Avoir une bibliothèque avec des romans n’est donc utile dans mon esprit que si les livres posés sur les étagères peuvent être lus par moi et surtout ensuite par toutes personnes qui n’ont pas encore eu la chance de croiser l’une de ces œuvres sur sa route. Sans cela, collectionner les livres dans une bibliothèque, les laisser prendre la poussière ou alors considérer ces écrits seulement comme un beau tableau de chasse, ne constitue aucun intérêt pour moi. J’ai donc été heureuse de conseiller certains des romans en ma possession, de donner envie aux autres de les lire. C’est aussi une façon pour moi de mieux m’approprier ces livres de les découvrir à nouveau. Bref, c’est tout bénéf.
  • Des projets d’escapades de ci de là pour un avenir plus ou moins proches qui me mèneront tant du côté des baraques à frites que des calanques.
  • Des amis.

 

Oh, j’oubliais aussi la séance de karaoké avec un dvd « I love Philippines ». Comment faire l’impasse sur ce grand moment de solitude et de rires à défaut d’être un instant culte dans l’histoire de la chanson –quoique- ? Hum. Je pourrais aussi encore évoquer les jeux de ballon « dauphin-dauphine », « la tomate », les parties de « qui est ce ? » version pokémon, « sos ouistiti » et autres jeux de société où l’on se sent bien loin de notre enfance marquée par « la bonne paye » ou « puissance 4 » etc.

Voyons le verre à moitié plein. Continuons à avancer. Courage à toutes celles qui attendent des résultats, sont dans la tête dans leur guidon pour la dernière ligne droite de leur cursus scolaire, leurs concours, ou sont en peine pour quelques motifs que ce soit.

 

Voilà, j’ai ouvert les fenêtres de cet espace pour y laisser pénétrer la lumière, -"let the sunshine in"-. Oups. Je ne suis pas complètement désintoxiquée de ma soirée karaoké- l’air et les bonnes ondes. Prenez y (à nouveau ?) place.

Au plaisir de vous (re)trouver.


Publicité
Publicité
Commentaires
M
@ Shopgirl : je lis ton commentaire et je chante intérieurement "fermons la fenêtre et laissons les VOLETS clos". :-). oui, oui, je suis grave. hum.<br /> <br /> merci de ton message. je recommence à ouvrir les volets ici et je me bouscule pour laisser un peu plus de commentaires chez les autres comme ta note Marissa Cooper que je trouve très touchante. De toutes les façons, ce n'est pas un secret, tu as une façon de décrire les sentiments, les émotions, les moments simples -mais tellement humains- telle que tu touches toujours tes lecteurs.
M
@ Zou des bois : remarque : je reviens sur ton commentaire "tu t'es fait plaisir culturellement parlant", je dois par honnêteté intellectuelle reconnaître que toutes mes activités n'étaient pas hautement intellectuelles. en écrivant cela, je pense à la séance karaoké. <br /> <br /> malgré mon habitude d'englober une large définition pour le terme de "culture", il n'en demeure pas moins que ces chansons était un attentat à la culture, à l'ouïe et à toutes règles de bienséance et de moralité puisque j'ai renié le principe du "ne fais pas à autrui ce que tu ne veux pas que l'on fasse à toi-même". :-D
S
Heureuse de te revoir ! <br /> Le temps manque souvent mais tu as le plus dur, tu as réouvert les volets ;).<br /> Bises
M
Réponses aux commentaires:<br /> <br /> @ Youggie : comme tu dis ! merci d'être toujours fidèle :-).<br /> <br /> @ Zou des bois : merci de ton enthousiasme. c'est vrai que de jolis moments ont -malgré tout- marqué ces dernières semaines. à moi désormais de les cultiver pour qu'ils en repoussent toujours plus et que ces derniers soient toujours plus beaux. <br /> <br /> "plus bavarde que jamais"? je ne vois absolument pas à quoi tu fais allusion ;-).<br /> <br /> biz à toutes les 2.
L
Contente de te revoir ici, vraiment !! :)<br /> Je vois que ton emploi du temps a été bien rempli tout ce temps, que tu as été bien occupée et que tu t'es fait plaisir culturellement parlant ! Je suis sûre que tu reviens plus forte de tout ça, et j'espère que cette petite pause t'a offert un moment de break nécessaire, et que tu reviens désormais plus bavarde que jamais ! ;)<br /> <br /> Je t'embrasse bien fort ma chère MK !!
Mariposalalala
Publicité
Derniers commentaires
Publicité